Passion-photos

Passion-photos

La photo

Le matos photo

En photo numérique, on distingue 3 catégories d'appareils: Le compact, le bridge et le reflex.

L'appareil compact est un peu l'appareil de Mr tout le monde. Petit et facile à transporter (rentre tranquilement dans une poche) il peut s'avèrer pratique pour le rider car il ne prendra pas trop de place dans le sac . Par contre, ce type d'appareil n'est pas très réactif et en général bien moins complet qu'un Bridge, mais peut être suffisant pour celui qui ne recherche pas forcément de grandes performances. On le choisira donc pour sa simplicité et son faible encombrement.

Le bridge fait, comme son nom l'indique, le pont entre le compact et le reflex. Bien plus complet que le compact et plus petit que le Reflex, il est souvent équipé d'une optique de grande qualité ainsi que d'un zoom surpuissant et pour la plupart stabilisé pour éviter tout flou de bouger. Sa rapidité est superieur à celle du compact. Ses nombreuses fonctions et ses nombreux modes en font une arme très polyvalente pour shooter avec une grande qualité de près comme de loin. Par contre, il est équipé en général d'un viseur électronique, comme les vieurs de camescope par exemple, ce qui ne permet pas de voir exactement ce que l'on va prendre en photo.

Le reflex est l'arme absolue pour la photo sportive. Une réactivité et une vitesse de mise au point hors norme, tous les modes manuels et les fontcions utiles (divers modes de mise au point, mode priorité vitesse et ouverture ect...). Celui ci est équipé d'un vrai viseur optique qui permet de voir exactement ce que l'on va prendre en photo, un net avantage face au viseur électronique du Bridge ou même de la visée à l'écran qui n'est pas des plus précises. L'avantage du reflex est aussi la possibilité de changer d'objectif. Par contre, il est plus gros qu'un bridge et plus lourd aussi, un inconvénient qui peut être un réel avantage lorsque l'on shoot. En effet son poids et sa taille permettent d'avoir une meilleur stabilité lors de la visée. De plus, aujourd'hui les Reflex d'entrée de gamme se trouvent à des prix de plus en plus accessibles, ce qui ne veut pas dire que les performances sont en retrait, et je parle en connaissance de cause.


Apprendre à se servir du mode manuel et des modes semi manuels

Les appareils photos son équipés de nombreux modes résultats: sport, portrait, paysage ect... Et vous êtes nombreux même à utiliser le mode automatique. Dans de nombreux cas vous avez des photos floues et vous ne savez pas pourquoi?

En fait, 2 paramêtres principaux peuvent se règler sur un appareil photo: L'ouverture et la vitesse d'obturation.

La vitesse d'obturation va définir pendant combien de temps le capteur va être exposé à la lumière. Cette vitesse s'exprime en fraction de seconde et peut aller jusqu'à plusieurs secondes. Pour figer l'image et donc le sujet, on choisira une vitesse élevé (1/300s minimum). Inversement, si vous voulez faire une photo en filé, c'est à dire avec le sujet net et l'arrière plan flou, vous devrez choisir une vitesse d'obturation relatvivement faible (1/150s voir moins).Par contre, plus on utilise une vitesse d'obturation élevée, moins le capteur à le temps d'emmagasiner de la lumière, et plus la photo risque d'être sous-exposée et inversement avec une vitesse trop faible. Et c'est là qu'il faut jouer avec l'ouverture.

L'ouverture est une valeur qui s'exprime sous cette forme: f2.8 ou f5.6 Plus la valeur après le "f" est faible, plus le diaphragne qui se trouve devant le capteur est ouvert, et donc une quantité plus importante de lumière pourra entrer lors de la prise de vue. Par exemple, si vous voulez prendre une photo à contre jour, pour fermerez le diaphragme et donc prendrez une valeur autour des f10 voir plus selon le soleil pour éviter d'avoir une photo surexposée. Aussi, l'ouverture peut servir à jouer sur la profondeur de champ (netteté de l'arrière plan). En effet, plus on prendra des valeurs petites, et donc un diaphragme ouvert, plus la profondeur de champ sera faible, et inversement.

Pour les modes semi manuels, vous avez le choix entre le mode priorité vitesse ("S") et priorité ouverture ("A"). Dans le mode priorité vitesse, vous gèrez la vitesse d'obturation et l'ouverture s'adapte automatiquement, et dans le mode priorité ouverture, vosu gèrez l'ouverture et la vitesse s'adapte automatiquement.

Donc pour résumer:

-Vitesse d'obturation élevée: le sujet est figé mais il y a un risque de sous-exposition
-Vitesse d'obturation faible: le sujet risque d'être flou et on risque d'avoir une photo surexposée

-Diaphragme ouvert: photo plutôt clair et risque de surexposition face au soleil par exemple/ profondeur de champ plus faible
-Diaphragme fermé: photo plutôt sombre, à utiliser lorsqu'il y a beaucoup de lumière pour éviter la surexposition.


28/10/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres